Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Trouver le bon marché pour lancer son produit

Défi d’entrepreneur | 2 févr. 2021

Ce n’est pas toujours facile de choisir un marché pour son produit ou son service. Sébastien Blais-Ouellette, fondateur et président chez Photon etc., présente une façon moins conventionnelle d’y arriver.  

Une méthode différente pour parler à la bonne cible   

Cet entrepreneur et scientifique, en affaires depuis 18 ans, a développé une invention pour ses recherches et savait qu’elle pouvait être utilisée dans d’autres domaines. Il a réussi à trouver ses marchés et adapter son langage pour convaincre sa cible. Inspirez-vous de sa méthode  pour trouver les bons clients. 

Ne manquez pas le conseil de Sébastien pour gérer votre équipe de manière à favoriser l’engagement.  

Visionnez la capsule vidéo pour trouver des pistes de solution et relever vos défis d’affaires.  

--

Comment trouver le bon marché pour votre produit ou votre service

Vous devez avoir une excellente compréhension du marché pour arriver à lancer un produit ou un service rentable. Les étapes cruciales qui mènent à la commercialisation vous permettent de prévenir certains problèmes et de prendre les meilleures décisions au bon moment. Alain Bakayoko, directeur commercialisation et innovation – sciences de la vie et technologies de la santé à PME MTL vous partage les meilleures pratiques pour trouver votre marché. 

Avoir une idée innovante et bien comprendre son marché

Votre idée est le point de départ. Vous devez ensuite faire des recherches pour dresser un portrait complet du marché visé. Cette étude de marché vous permettra d’évaluer l’évolution des besoins de votre clientèle cible et de l’environnement, afin de trouver des solutions en amont. Voici comment structurer votre démarche : 

1. Collecter, analyser et documenter

À cette étape, vous devez collecter des données quantitatives et qualitatives comme la taille du marché, les tendances et la concurrence. Vous devez également déterminer si le marché est stable ou volatil et savoir s’il est nécessaire de faire breveter votre solution (surtout important dans le secteur des sciences de la vie et des technologies vertes). 

Vous pouvez commencer par faire vos propres recherches; les rapports annuels des entreprises cotées en bourse sont une bonne source d’information pour découvrir les tendances, la concurrence et les façons de se positionner dans le marché. Par la suite, une ressource externe peut vous aider à compléter vos recherches avec des études de marché plus détaillées et de l’information encore plus spécifique. 

2. Définir le besoin non comblé

Vous devez comprendre quel est le besoin de votre client afin d’y répondre parfaitement avec votre solution. Pour ce faire, il est important de connaître les défis de vos clients potentiels et de déterminer la valeur que votre produit ou service leur apporte. 

Sébastien Blais-Ouellette, scientifique, fondateur et président chez Photon etc., a d’ailleurs choisi une façon peu conventionnelle pour trouver ces besoins.  

3. Créer votre ou vos personas

Le persona ou profil type vous permet d’identifier et de bien connaître votre client cible. Vous devez entre autres savoir quels sont ses intérêts, ses problèmes au quotidien, ses ambitions et comment lui communiquer votre offre. Nous vous recommandons de créer une première ébauche et de faire appel à une ressource externe par la suite au besoin. Cette démarche vous aidera à travailler sur le positionnement de votre solution et bien souvent à trouver des pistes pour l’optimiser. 

Tester votre solution sur le terrain

Une fois la collecte et l’analyse de données complétées, c’est le temps de passer à l’action. Vous pouvez maintenant valider votre solution en la déployant à petite échelle dans un contexte réel d’utilisation. 

Le lancement d’un projet pilote, auprès d’un groupe d’utilisateurs ciblés, valide, de manière préliminaire, la phase de recherche. Il vous permet d’avoir :

  • une meilleure compréhension de votre marché ;
  • des données réelles sur le terrain et de parler à vos premiers clients potentiels ;
  • une rétroaction rapide de la part des clients ciblés ;
  • une démonstration d’efficacité utile pour une demande de financement.

Et de déterminer : 

  • votre produit minimum viable ;
  • le prix du marché et votre (premier) modèle économique ; 
  • les canaux de communication à privilégier ;
  • si vous avez ciblé le bon marché.

Vous devez vous fixer des objectifs et bien documenter chaque étape de ce projet pilote et les résultats obtenus afin de pouvoir améliorer votre solution au fur et à mesure. Une fois la phase de test complétée, vous serez mieux outiller pour planifier votre lancement commercial. 


Avez-vous bien ciblé votre marché ? Validez vos données et optimisez votre plan de commercialisation avec un expert PME MTL. Parlez à un de nos experts pour orienter vos démarches. 

Découvrez d'autres défis d'affaires →

Recevez nos contenus exclusifs par courriel