Îlot 84 : un pionnier des espaces de travail extérieurs

Défi d’entrepreneur | 29 juin 2022

Travailler tout en profitant de l’été, c’est possible! Avec ses espaces extérieurs, Îlot 84 révolutionne l’expérience du travail de bureau. Bien que la pandémie ait ralenti ses activités, l’entreprise d’économie sociale a repris son élan et propose même de nouveaux concepts novateurs.

Active depuis 2017, l’OBNL Îlot 84 a été fondée par cinq professionnels du domaine de l’événementiel. «Nous voulions faire quelque chose qui nous ressemblait tout en répondant aux besoins des jeunes professionnels. Ces derniers sont très mobiles et veulent travailler dans des espaces flexibles et décloisonnés», explique Marie-Pier Tessier De L’Étoile, cofondatrice et directrice générale d’Îlot 84.

Le premier projet a vu le jour dans le Mile-End sur un terrain vacant situé rue de Gaspé. Aire Commune, un espace de travail le jour et de socialisation le soir, a connu un tel succès qu’il a fait des petits! Aujourd’hui, on compte une quarantaine d’espaces de travail extérieurs disséminés dans tout Montréal, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Des lieux décloisonnés à usages mixtes

Ces tiers lieux offrant une mixité d’usages répondent bien au besoin de liberté de la génération des milléniaux. Ceux-ci veulent pouvoir travailler de partout, sans être «attachés» à un bureau ou à un lieu particulier. Les concepteurs d’Îlot 84 ont parfaitement saisi cette tendance émergente et lui ont permis de devenir réalité.

«Ces îlots d’été avec wifi et électricité sont accessibles gratuitement en mode libre-service et spécialement conçus pour permettre le télétravail en plein air. Il s’agit d’une cabine avec des bancs et une table de travail pouvant accueillir jusqu’à six personnes», dit Marie-Pier Tessier De L’Étoile.

Positionnés stratégiquement dans différents quartiers de Montréal, on peut facilement les repérer en se rendant sur le site d’Aire commune. Ayant doublé le nombre de ses emplacements en 2022 pour répondre à la forte demande, ces îlots d’été sont devenus le plus grand réseau d’espaces de travail extérieurs en Amérique du Nord, faisant de Montréal un leader mondial dans le domaine du greendesking.

Pour une troisième année consécutive, l’Esplanade Louvain a aussi ouvert ses portes. Espace adapté à la fois au travail et la détente, cette oasis verdoyante située en plein cœur d’un quartier d’affaires – à l’angle de l’avenue de l’Esplanade et de la rue de Louvain Ouest – est un lieu où l’on peut aussi bien travailler, se rencontrer, se reposer que se divertir. «Notre but est de dynamiser l’expérience urbaine par l’aménagement d’espaces, mais aussi d’événements. Nous proposons donc une programmation estivale festive et variée dans divers emplacements», fait valoir Marie-Pier Tessier De L’Étoile.

Signe de la vitalité d’Îlot 84, une nouveauté a vu le jour cette année : la station d’été Esplanade PVM. Il s’agit de deux salles de réunions extérieures aménagées dans des conteneurs vitrés en plein centre-ville de Montréal, sur l’Esplanade Ville-Marie. Disponibles gratuitement et sur réservation, elles sont équipées de l’électricité, d’un téléviseur et d’une connexion wifi.

Un bon coup de pouce

Après avoir accordé une aide financière à Îlot 84 pour lancer un projet dans le Mile-End en 2018, PME MTL Centre-Ville a à nouveau soutenu l’OBNL au plus fort de la pandémie en 2020, explique Michel Bouchard, directeur principal, Services-conseils et financement, Économie sociale. «Outre le financement, nous l’avons également accompagnée pour qu’elle se dote d’un conseil d’administration solide conforme à la réglementation», précise-t-il.

Marie-Pier Tessier De L’Étoile souligne qu’il a effectivement fallu se retrousser les manches lorsque l’essentiel de leurs activités événementielles ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire. «Nous avons changé notre modèle d’affaires pour nous adapter et revenir aux sources. Les gens étaient en télétravail et en avaient assez de devoir rester isolés à la maison. Avec le soutien de partenaires et de commanditaires, nous avons proposé un nouveau concept d’aires de travail communes, mais déconstruites sous la forme d’un réseau de petits espaces. Plusieurs SDC (sociétés de développement commercial) ont d’ailleurs fait appel à nous pour dynamiser des rues qui ont été piétonnisées pour l’été», illustre-t-elle.

Aujourd’hui, Îlot 84 a le vent dans les voiles et compte 10 employés dans ses rangs en plus de 30 saisonniers. Quant à lui, Michel Bouchard se réjouit de ce succès et fait valoir que le soutien de PME MTL Centre-Ville a eu un véritable effet de levier pour l’OBNL. «Parfois, un coup de pouce suffit pour qu’une entreprise puisse prendre son envol», assure-t-il.

Îlot 84 a reçu le soutien financier PME MTL Centre-Ville par le biais de son Fonds de développement de l’économie sociale.

Ces îlots d’été avec wifi et électricité sont accessibles gratuitement en mode libre-service et spécialement conçus pour permettre le télétravail en plein air.

- Marie-Pier Tessier De L’Étoile, cofondatrice et directrice générale d’Îlot 84

Parfois, un coup de pouce suffit pour qu’une entreprise puisse prendre son envol».

- Michel Bouchard, directeur principal, Services-conseils et financement, Économie sociale, PME MTL Centre-Ville

Recevez nos contenus exclusifs par courriel