Matelas Sélection : des produits sains et sur mesure

Défi d’entrepreneur | 5 avril 2023

Le manufacturier Matelas Sélection offre des produits personnalisés et sur mesure, pour le plus grand plaisir des dormeurs et dormeuses!

Avec plus de 30 ans d’existence, Matelas Sélection a contribué au confort de bien des personnes dormeuses, petites et grandes. Lancée en 1989, l’entreprise a été reprise par le fils du fondateur et l’un de ses amis.

À eux deux, ils ont su faire du manufacturier un pionnier dans la fabrication de matelas en mousses certifiées selon les plus hauts standards de matières premières biocompatibles.

«L’hypersensibilité aux composés organiques volatils (COV) de l’un des partenaires les a incités à s’intéresser à la question. Grâce à leurs recherches, ils ont trouvé un fournisseur de mousse de polyuréthane sans émanation», explique Eugénie Lévis, coordonnatrice exécutive.

Cette mousse très saine compose tant les couches supérieures que les couches de recouvrement du matelas, ce qui en fait un produit unique et recherché par ceux qui ont leur santé à cœur.

Mais ce n’est pas tout, car Matelas Sélection offre aussi des bases de lit, des sommiers, et une grande sélection de matelas en mousse, en latex ou à ressorts, réalisés sur mesure.

«Le client ou la cliente nous donne les dimensions et nous fabriquons le produit souhaité. Il peut s’agir de matelas, mais aussi de banquettes pour un bateau, une roulotte ou un ensemble de patio par exemple», illustre Eugénie Lévis.

Maintenir les savoirs

L’entreprise doit néanmoins faire face à plusieurs défis, notamment en ce qui a trait à la fabrication.

«C’est un métier très physique, mais récemment nous nous sommes équipés avec de la machinerie qui améliore l’accessibilité. Cela signifie que même une personne qui n’a pas une grande force physique pourra opérer ces équipements, ce qui permet aussi d’être davantage productif grâce à l’automatisation», indique Eugénie Lévis.

La modernisation des équipements contribue également à pallier la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans ce domaine.

«La formation de maître-matelassier n’est plus offerte et c’est un savoir qui risque de disparaître. Il y a donc un enjeu de transmission et de partage oral des connaissances à l’interne, afin que cela ne se perde pas», souligne la coordonnatrice exécutive.

Un nouveau segment en développement

Manufacturier ouvert au public, Matelas Sélection ne vend pas à des détaillants, mais directement à la population par le biais de sa salle d’exposition située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal.

Et puisque les matelas sont personnalisés en ce qui concerne les matériaux, le confort et le niveau de fermeté, la clientèle doit donc venir les tester sur place. «Nos matelas ne sont pas vendus en ligne, c’est important de les essayer pour pouvoir obtenir les spécifications souhaitées», explique Eugénie Lévis.

La coordonnatrice travaille toutefois à un projet qui se prête bien à la vente en ligne : les matelas pour bébé.

«Nous avons créé une image de marque et une identité visuelle distinctive pour ce type de produits. Nous travaillons actuellement à développer ce segment qui semble très prometteur», dit-elle. Comme ceux pour adultes, ces matelas sont conçus avec une mousse saine et sans émanation de COV. Les parents, comme leurs tout-petits, pourront ainsi dormir sur leurs deux oreilles…

--

Matelas Sélection a reçu l’aide financière et l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Centre-Ouest.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel