Les comparateurs de tarifs : se simplifier la vie… et la livraison

Parole d’expert! | 8 déc. 2020

C’est la réalité d’aujourd’hui : le commerce en ligne a connu une progressions fulgurante dans les dernières années, et plus particulièrement depuis l’arrivée de la pandémie. Pour les petits commerçants en ligne, ce sont souvent les enjeux de livraison qui représentent le plus grand défi pour réaliser des ventes en ligne et tout de même engranger des profits. Heureusement pour eux, des comparatifs de tarifs (rateshoppers) existent et peuvent les aider à obtenir de meilleurs prix pour leurs envois. Mais encore faut-il savoir s’en servir.

Un service gratuit à ne pas ignorer

Bien souvent, les PME offrent une seule option de livraison et n’ont pas d’entente spéciale ni de tarif avantageux avec les grands transporteurs. Il peut donc être coûteux de vendre en ligne, sauf si on utilise un comparateur de tarifs. Ces services sont gratuits et ont déjà des ententes établies avec des compagnies de livraison, ce qui leur permet d’obtenir de bons rabais, pouvant atteindre de 10 à 20 % environ par rapport aux tarifs réguliers des grands transporteurs.

Outre les prix avantageux, il faut aussi mentionner que chaque comparateur de tarifs fait affaire avec de multiples compagnies de transport, ce qui donne aux commerçants la chance d’offrir plus d’options de livraison aux consommateurs et de limiter les enjeux dans le cas où l’une de ces compagnies serait soudainement mise en difficulté (par une panne informatique, par exemple).

Les comparateurs de tarifs s’intègrent facilement avec les plateformes existantes de vente en ligne. Nul besoin, donc, de changer quoi que ce soit à un site hébergé par Shopify, Woocommerce, Magento ou toute autre plateforme de cybercommerce. Mais ce nouvel allié permet ensuite de gérer plus efficacement les commandes. Cueillette de vos colis, impression d’étiquettes, expédition, numéro de suivi — tout cela peut être centralisé dans un comparateur.

Beaucoup de choix

Bien souvent, leurs noms se ressemblent à s’y méprendre : Clickship, Flagship, Shiptime, eShipper… Comment choisir le meilleur comparateur de tarifs pour son e-commerce ? « Ce n’est pas si évident que ça ! », admet Alexandre Skerlj, expert en Logistique du commerce électronique à PME MTL. Il a lui-même testé bon nombre de ces compagnies en leur soumettant des commandes identiques. Il n’y a malheureusement pas de réponse universelle : certains services répondent mieux à certains types d’envois, d’autres à certaines zones géographiques, et d’autres encore ont des avantages qui dépassent le prix, comme des méthodes de livraison plus écologiques ou des services complémentaires. Pour savoir quel comparateur nous convient le mieux, il faut donc les tester… ou bien communiquer avec PME MTL pour bénéficier de l’expertise déjà acquise !

Le cas d’Envoi Montréal

L’un des comparateurs de tarifs qui s’offre aux commerçants montréalais s’appelle Envoi Montréal. L’initiative est du Conseil québécois du commerce de détail, de la Coop Carbone et de Jalon MTL, et soutenue par la Ville de Montréal. Cette option s’appuie sur le comparateur Machool et propose des possibilités de livraison qui occasionnent une moins grande empreinte carbone (en plus d’offrir des tarifs concurrentiels). Son partenariat avec Courant + permet la livraison à vélo ou camion électrique dans la métropole, ce qui est très intéressant pour la livraison locale. De plus, en collaboration avec BoxKnight, la plateforme offre la livraison en moins de quatre heures dans le grand Montréal. De quoi plaire aux plus pressés.

Un accompagnement pour y voir clair

Si vous désirez du soutien pour choisir un comparateur de tarifs pour votre entreprise, vous pouvez contacter Souad Laidi et Alexandre Skerlj, experts en Logistique du commerce électronique à PME MTL, qui ont contribué à la rédaction de cet article.

-- 

Pour en savoir plus, communiquez avec nos experts en logistique du commerce électronique : elogmtl@pmemtl.com.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel