Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

5 conseils pour éviter la folie du Vendredi fou

Parole d’expert! | 22 oct. 2020

Tout le monde se souvient de ces images abrutissantes montrant d’avides consommateurs se bousculant et s’arrachant des mains le dernier modèle d’écran plasma lors du « Black Friday », ou Vendredi fou comme on l’appelle ici. De telles scènes sont toujours désespérantes, mais en contexte de pandémie, elles deviennent tout simplement absurdes et inenvisageables. Cette année, les commerçants sont donc plus que jamais encouragés à mousser l’événement annuel sur leurs plateformes numériques et à favoriser l’achat en ligne. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire en sorte que les choses se déroulent sans heurt pour votre commerce.

Vendredi… samedi, dimanche et lundi

Pour éviter une surcharge soudaine dans votre carnet de commandes, rien ne vous empêche d’étaler l’événement sur plusieurs jours, voire une semaine, ce qui encouragera les clients à acheter sur plus d’une journée. Au Québec, on commence d’ailleurs à bien connaître le « Cyber Monday », un concept un peu plus récent d’abord popularisé chez nos voisins du Sud.

Prévoir les quantités

Plus de 50 % des ventes au détail se font au cours des trois derniers mois de l’année. Avant d’annoncer votre Vendredi fou, assurez-vous de faire de bonnes prévisions de vos ventes et d’estimer judicieusement la demande. Vous ne souhaitez surtout pas être en rupture de stock à ce moment clé de l’année.

Organiser la livraison

Avec l’année étrange que nous avons eue, certains transporteurs refusent de nouveaux clients tellement la demande en matière de livraison s’est accrue. Mais il existe des solutions : plusieurs plateformes de comparaison permettent de faire affaire avec plus d’un transporteur à la fois. De plus, certaines entreprises de livraison locales ont été créées dans la région de Montréal depuis 2020, et proposent des prix tout à fait concurrentiels. Et du côté des acheteurs, plusieurs options peuvent être offertes : pourquoi ne pas donner à vos clients plusieurs choix pour les délais de livraison, selon le prix qu’ils sont prêts à payer ? Certains ne voient aucun problème à attendre. Assurez-vous également de consolider la commande d’un même acheteur pour éviter les envois multiples.

Site Web : clarté absolue

Sur le Web, il est encore beaucoup plus facile de vous comparer à votre compétiteur. En un clic, on accède au site concurrent. Pour tirer votre épingle du jeu, il est essentiel d’offrir un site Web esthétique et aisément navigable. Soyez certain que les prix sont bien indiqués et ne comportent pas d’erreurs, et rendez le processus de retour facile pour vos acheteurs.

Emballage soigné

Même si les achats sont faits en ligne, il est primordial d’offrir une expérience de marque qui reste forte et cohérente jusqu’à la réception des colis. Pensez à la personnalisation des envois et mettez de l’amour dans l’emballage, car certains de vos acheteurs en seront à leur premier contact avec votre entreprise. C’est le moment d’acquérir de nouveaux clients. De plus, beaucoup d’achats faits au Vendredi fou seront des cadeaux de Noël — il importe donc que la conception de l’emballage ET l’expérience de désemballage soient agréables. Utilisez votre imagination et n’oubliez pas d’éviter l’excès de matériaux. En 2020, personne n’est heureux de recevoir une livraison suremballée qui n’a rien de positif pour l’environnement.

Besoin d’aide ?

Si c’est votre première expérience de vente en ligne pour le Vendredi fou, il est tout à fait normal que vous ayez des questions, des appréhensions ou un besoin d’optimiser votre logistique pour faire face à l’événement avec brio.

Si c’est le cas, vous pouvez contacter nos experts en logistique du commerce électronique : Souad Laidi et Alexandre Skerlj, experts en logistique du commerce électronique à PME MTL. Cet article a été érit en collaboration avec ces derniers. 

Recevez nos contenus exclusifs par courriel