Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

La Pimenterie : sauces piquantes québécoises pour vrais amateurs

Défi d’entrepreneur | 18 déc. 2023

La Pimenterie : des sauces piquantes québécoises pour les vrais amateurs

Les adeptes de sauces piquantes d’ici et d’ailleurs sont comblés par celles de La Pimenterie, des produits aux saveurs originales à déguster comme un bon vin.

La Pimenterie a été fondée en 2017 par Julien Fréchette, son président et « pimenteur en chef ».

« Pendant une quinzaine d’années, j’ai travaillé comme documentariste. J’ai tourné des films dans des zones dangereuses, notamment en Irak. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’orienter vers un domaine moins risqué… », raconte-t-il.

Lui-même amateur de sauces piquantes, l’idée de créer ses propres produits lui est venue comme une « illumination ». « J’ai senti que c’était le bon moment pour le faire et je me suis lancé. Je savais que cela allait demander du temps et de la patience, mais j’avais confiance », se souvient-il. L’avenir allait lui donner raison.

La Pimenterie

Des produits distinctifs 100 % québécois

En effet, le marché des sauces piquantes au Québec était pratiquement vierge, ce qui lui conférait une grande marge de manœuvre. « Nous avions de la place pour faire une nouvelle proposition et parcourir un vaste terrain de jeu », dit-il.

L’expérience qu’il propose s’apparente un peu à celle des micro-brasseries qui offrent des produits très distinctifs, à la différence qu’ici l’ingrédient de base n’est pas le houblon, mais le piment.

« J’ai développé mes propres recettes avec des saveurs originales. Par exemple les épices et le bourbon, la bière noire et le café, la lime et la coriandre, les agrumes et le kumquat, etc. On explore une foule de possibilités dans nos sauces, qu’on déguste comme un bon vin », explique-t-il.

Pour partir du bon pied, Julien Fréchette a suivi des cours reliés au démarrage d’entreprise. Il s’est aussi montré prudent dans le développement, de façon à ne pas voir trop grand trop vite.

« On a grandi progressivement, en engageant une personne à la fois et en achetant les équipements au fur et à mesure », indique-t-il. Il ajoute d’ailleurs que PME MTL les a soutenus à un moment crucial, lorsqu’il a fallu trouver un plus grand local et prendre de l’expansion.

Aujourd’hui, avec un réseau de 400 points de vente au Québec, une croissance aux États-Unis et même en France, La Pimenterie a véritablement pris son envol.

Cela n’empêche pas Julien Fréchette de continuer à goûter ses sauces lui-même pour s’assurer qu’elles répondent aux plus hauts standards de qualité. Il se fait aussi un point d’honneur de conserver la production au Québec, un marché qu’il veut continuer de servir et qui est dans l’ADN de son entreprise.

Son souhait pour l’avenir? Déménager dans une région agrotouristique où les clients pourraient venir déguster et découvrir les différents produits.

Mais là encore, il avance prudemment pour éviter de prendre de trop grosses bouchées à la fois.

« Démarrer et exploiter une entreprise, c’est un marathon, pas un sprint. Il faut en avoir conscience et mesurer l’énergie qu’on déploie dans le temps. C’est aussi une question de timing : quand on sent qu’on a une bonne idée, il faut savoir saisir le moment », recommande-t-il aux jeunes entrepreneurs qui, comme lui, voudraient donner vie à leurs rêves.

La Pimenterie a reçu l’accompagnement des experts de PME MTL Centre-Est.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel