10 conseils pour bien planifier un projet de localisation

Parole d’expert | 17 mars 2023

10 conseils pour bien planifier un projet de localisation

Élire domicile fait partie des étapes les plus importantes de la vie d’une entreprise. Votre emplacement pourrait dicter votre achalandage, l’efficacité de vos opérations, votre capacité de recrutement et plus encore! Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous proposons 10 conseils qui vous permettront de bien planifier votre projet de localisation, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.

  1. Définissez vos besoins actuels

    Posez-vous toutes les questions. De quelles dimensions doivent être vos locaux? Quels sont vos besoins énergétiques? Est-ce que vos activités nécessitent un quai de déchargement ou une porte de garage, et dans l'affirmative, quelle est la hauteur minimale dont vous avez besoin? Souhaitez-vous être à proximité d’une autoroute ou accessible en transport en commun?
    Chaque entreprise et chaque secteur a ses particularités. Avant d’entreprendre vos recherches d’emplacement, assurez-vous de bien dresser la liste de vos besoins selon la nature de vos activités.

  2. Estimez vos besoins futurs

    Après avoir évalué vos besoins actuels, réfléchissez à l’évolution de votre entreprise en fonction de la tendance de votre chiffre d’affaires. Avez-vous une stratégie d’expansion à court ou à moyen terme? Quel sera l’impact sur vos besoins en équipement, l’inventaire et l’espace nécessaire? Cette réflexion importante pourrait vous éviter une autre relocalisation à court terme – et les coûts qui s’ensuivent.

  3. Soyez futés, faites-vous accompagner.

    Comment s’assurer de ne rien oublier? En communiquant avec les experts de PME MTL! Ceux-ci possèdent des fiches adaptées aux entreprises des secteurs industriel et commercial permettant de bien identifier vos besoins et vos critères de sélection d’emplacement – incluant ceux auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

  4. Établissez le projet que vous souhaitez réaliser

    Prenez le temps de bien analyser les différentes options s’offrant à vous (location, achat, construction ou expansion), afin d’identifier en toute connaissance de cause laquelle convient le mieux à vos besoins actuels et futurs.
    Dressez ensuite un échéancier préliminaire réaliste qui comprend chacune des phases clés de votre projet, en tenant compte de l’impact qu’aura votre relocalisation sur vos activités.

  5. Dressez votre budget

    Évaluez les coûts associés au type de projet sélectionné : permis, services professionnels, droits de mutation, mise à niveau des locaux, coûts de déménagement, nouveaux équipements et délais de mise en service. De plus, pour l’acquisition d’un bâtiment, déterminez la mise de fonds disponible et votre capacité de remboursement.

  6. Identifiez les secteurs géographiques et les installations privilégiés

    Chaque arrondissement montréalais a ses forces et ses petits joyaux cachés. Le nord-est de l’Île, par exemple, a un potentiel industriel élevé, tandis que les quartiers centraux sont des terreaux fertiles pour les entreprises commerciales. Identifiez les secteurs et les installations qui ont les qualités que vous recherchez : achalandage, mobilité, proximité des fournisseurs, accès à des axes routiers, à un port, ou à l’aéroport.
    Tenez également compte du coût des terrains, des bâtiments, des taxes et des loyers dans les différents arrondissements afin de respecter les limites de votre budget.

  7. Confirmez votre type d’usage

    Avant de choisir un local, il est primordial de vous assurer que vous avez le droit d’y être et de l’utiliser comme vous le souhaitez. Plusieurs règles régissent l’occupation des bâtiments à Montréal, notamment en ce qui a trait aux émanations, aux types d’usage et aux heures d’ouverture. Consultez les différents règlements d’urbanisme et de zonage, puis obtenez votre certificat et votre permis d’occupation pour vous éviter tout ennui avec la Ville et votre voisinage.

  8. Évaluez le site

    En cas d’achat, votre institution financière exigera une évaluation complète du site. Cela vous permettra d’examiner la qualité de l’immeuble, du sol et de l’environnement et de déterminer si des travaux de réfection ou de décontamination sont nécessaires.
    En cas de location, pensez à vérifier qui étaient les locataires précédents et à repérer les bris ou défauts existants.

  9. Préparez votre recherche de financement

    Rencontrez votre institution financière afin de discuter de vos options de financement et communiquez avec votre pôle de services de PME MTL pour connaître les aides financières et les subventions qui sont à votre disposition. À découvrir notamment : les programmes de subventions pour les bâtiments industriels durables et pour la réhabilitation des terrains contaminés de la Ville de Montréal.

  10. Entourez-vous de professionnels

    Parce que vous n’aurez probablement pas le temps de porter vous-même vos équipements à bout de bras, déléguez les tâches liées au déménagement ainsi que les travaux d’aménagement et de construction.
    Par ailleurs, ciblez les membres de votre équipe qui porteront le projet et formez un groupe de travail responsable d’établir l’échéancier et d’en communiquer les étapes à l’ensemble du personnel.

  11. Publiez votre bail

    Si vous êtes locataire, prévoyez une petite visite chez le notaire afin de publier votre bail commercial au registre foncier. Cette étape ultra importante (mais trop souvent négligée) donne à votre bail une valeur juridique, protégeant votre entreprise si le bâtiment que vous occupez change propriétaire.

Afin de continuer à nourrir le potentiel industriel et commercial de Montréal, PME MTL accompagne les entreprises d’ici et d’ailleurs dans leur projet de localisation sur l’Île. Grâce aux connaissances approfondies de notre équipe en ce qui a trait aux terrains, aux arrondissements et aux règlements en place, nous parvenons à aiguiller les entreprises des secteurs industriel et commercial dans leur choix d’emplacement et à les orienter vers les bonnes ressources.

Pour plus de renseignements sur nos services en matière d’accompagnement en localisation pour les entreprises du secteur industriel, communiquez avec votre pôle de services!

PME MTL
Ouest-de-l'Île

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, Québec, H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous

Recevez nos contenus exclusifs par courriel